Une paire de lunettes pour un usage quotidien et une conduite plus sécurisante.
De nombreux conducteurs se sentent peu sûrs d’eux, mal à l’aise ou stressés, notamment dans des conditions de luminosité et météorologiques difficiles telles que la pluie, le brouillard, au crépuscule ou de nuit. En moyenne, 83 % des porteurs de verres de lunettes* sont aussi des conducteurs. Conduire peut devenir un véritable défi pour eux, quelle que soit la distance à parcourir, et une bonne vision s’avère cruciale pour leur sécurité.
En lançant sa gamme ZEISS DriveSafe, ZEISS introduit une nouvelle catégorie de verres. Cette catégorie de verres est spécialement conçue pour répondre aux besoins visuels des personnes souhaitant se sentir plus en sécurité et plus à l’aise avec leurs verres correcteurs lorsqu’elles prennent le volant.
La gamme ZEISS DriveSafe se décline à la fois en verres unifocaux et progressifs.
*Source : étude de marché menée auprès de 36 opticiens et 480 consommateurs aux États-Unis et en Allemagne, en août 2013
En concevant ses verres destinés à l’usage quotidien, ZEISS a développé une solution constituée de trois éléments pour rendre la conduite plus sûre et plus confortable.
- La Luminance Design® Technology by ZEISS prend en compte le diamètre pupillaire dans des conditions de faible luminosité
- Le traitement ZEISS DuraVision DriveSafe réduit l’éblouissement perçu jusqu’à 64 %
- La conception du verre progressif ZEISS DriveSafe intègre une zone de vision intermédiaire plus grande de 43 % facilitant l’accommodation lorsque les yeux passent du tableau de bord aux rétroviseurs et une zone de vision de loin agrandie de 14 % assurant une visibilité élargie de la route.
Les avantages pour le porteur de lunettes
Une paire de lunettes servant à la fois pour l’usage quotidien en étant optimisée pour une conduite plus sûre :
- Vision optimisée dans des conditions de faible luminosité garantissant une conduite plus sûre et plus confortable.
- Réduction de l’éblouissement dû aux voitures ou aux lampadaires, la nuit
- Vision nette de la route, du tableau de bord, du rétroviseur intérieur et des rétroviseurs latéraux
Les porteurs sont très satisfaits des verres ZEISS DriveSafe*
Afin de vérifier que les verres ZEISS DriveSafe répondent pleinement aux exigences des clients, ZEISS a mené des études auprès de porteurs de lunettes.
*Étude interne réalisée sur des porteurs, à savoir 60 employés de ZEISS Vision Care en Allemagne, en 2013 ; étude externe réalisée sur des porteurs, à savoir 70 opticiens et consommateurs en Espagne, en 2014
Sans la technologie DriveSafe
Avec la technologie Drive Safe
97% sont satisfaits en conduisant
94% sont satisfaits en accomplissant des tâches quotidiennes comme travailler au bureau
https://www.youtube.com/watch?v=PU_RB2qGmF8
1// Vision améliorée dans des conditions de faible luminosité.
Luminance Design® Technology by ZEISS
Le défi
La pupille réagit à l’intensité lumineuse ambiante, en particulier à la lumière frappant directement l’œil. Le diamètre de la pupille, petit quand elle se rétracte à la lumière du jour, s’agrandit lorsqu’elle se dilate la nuit. Dans des conditions de faible luminosité dites mésopiques, c’est à dire au crépuscule, par temps de pluie, lors d’une journée maussade ou en cas de conduite de nuit, le diamètre pupillaire se situe entre petit et grand. Le conducteur a alors plus de mal à percevoir l’espace environnant et à évaluer les distances.
Après avoir effectué des recherches intensives dans le domaine de la vision mésopique*, le bien-fondé du développement de la Luminance Design® Technology by ZEISS a été identifié et vérifié lors d’études menées auprès de porteurs de lunettes. En bref, la lumière peut être intense (vision photopique), absente (vision scotopique) ou présenter une faible luminosité intermédiaire (vision mésopique). Dans des conditions mésopiques, l’intensité lumineuse, et donc le diamètre pupillaire, varie, ce qui rend complexe une bonne vision.
*Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au document de présentation technique ZEISS DriveSafe.
2// Éblouissement réduit.
Traitement ZEISS DuraVision® DriveSafe
Le défi
L’éblouissement décrit la difficulté éprouvée à voir en raison d’une lumière intense telle que la lumière naturelle ou artificielle directe. Des études de marché et les faits scientifiques indiquent que l’éblouissement perçu au volant est particulièrement lié aux sources lumineuses LED et au xénon HID utilisées par la technologie d’éclairage moderne des voitures. L’éblouissement intense peut constituer un risque, car il réduit la visibilité des objets et la sensibilité de l’œil au contraste. Selon la personne, l’éblouissement peut également être perçu comme une gêne et une irritation.
Les chercheurs en science de la vision de ZEISS ont mené des expériences sur l’éblouissement. Elles ont servi de base pour des études internes* utilisant différentes simulations de traitement. Les faits scientifiques indiquent que la zone bleuâtre à haute énergie du spectre visible (surtout la partie entre 440 et 470 nm) utilisant la technologie LED ou au xénon H.I.D. (Décharge à haute intensité) est liée à un effet d’éblouissement perçu par les conducteurs.
*Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au document de présentation technique ZEISS DriveSafe.
3// Vision nette de la route, du tableau de bord et des rétroviseurs.
Conception du verre ZEISS DriveSafe.
Le défi
Conduire exige une grande attention de la part des conducteurs. La plupart du temps, ils doivent disposer d’une visibilité large de la route afin d’évaluer les conditions de circulation. La situation se complique notamment pour les porteurs de verres progressifs quand leurs yeux naviguent entre la route, le tableau de bord et les rétroviseurs. La vision dynamique devient alors essentielle.
Dans une étude menée avec l’Institut de recherche en génie automobile et moteurs de véhicules (FKFS)*, nous avons déterminé les champs de vision requis par les conducteurs :
- durant 97 % du temps enregistré, ils regardent la route.
- durant 2 % du temps enregistré, ils regardent le tableau de bord.
- durant 1 % du temps enregistré, ils regardent leurs rétroviseurs.
*L’institut FKFS ou Research Institute of Automotive Engineering and Vehicle Engines de Stuttgart est un organisme indépendant associé à l’université de Stuttgart. Fondé en 1930, le FKFS est devenu l’un des plus grands et éminents instituts de recherche dans le domaine de l’ingénierie automobile proposant ses services aux principaux fabricants et équipementiers automobiles. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au document de présentation technique ZEISS DriveSafe.
Les verres unifocaux ou progressifs DriveSafe de ZEISS sont disponibles chez votre Opticien Grez Optic – Chaussée de Jodoigne 29/1 – 1390 Grez-Doiceau – 010 24 57 68 à quelques minutes de Wavre et de Chaumont-Gistoux.
Informations reprises du site officiel Zeiss